Faire un don pour la recherche | ENDOMIND FRANCE

Les causes réelles de l’endométriose ne sont pas encore totalement connues.

L’endométriose est une maladie complexe qui prend des formes très variées. L’hypothèse principale est celle de l’implantation de matériel utérin provenant de menstruations rétrogrades. Néanmoins, alors que les cliniciens estiment que 90% des femmes présentent des saignements rétrogrades, seules 10% développent des lésions d’endométriose.

Des facteurs de susceptibilité individuelle doivent donc intervenir dans le développement de cette maladie. Ces facteurs pourraient être immunitaires, génétiques, environnementaux ou liés au développement tumoral.

La recherche avance ces dernières années mais malheureusement encore à un rythme très lent (manque d’intérêt pour l’endométriose, manque d’équipes spécialisées, absence de financements conséquents, puissance des lobbys, manque de consensus chez les spécialistes…).


L'association ENDOmind a pour vocation d'encourager le développement de la recherche et a ainsi initié l'ouverture du projet spécifique ComPaRe Endométriose avec l'AP-HP, une cohorte qui compte aujourd'hui plus de 7500 patientes.

Parallèlement, elle soutient différents projets en étant impliquée dans la préparation ou la diffusion de questionnaire, ou en apportant son appui pour récolter des fonds pour mener à bien les projets.


Grâce à vos dons, l'association elle peut initier et suivre différents projets avec la profonde motivation de trouver un jour les causes de l'endométriose, et un traitement approprié pour permettre aux malades de ne plus souffrir.