Programme de mécénat | Projet Banlieues

Projet Banlieues

S’engager en faveur de l’éducation, de l’insertion professionnelle et du mieux vivre ensemble dans les quartiers prioritaires

Projets soutenus 1 000
Bénéficiaires 200 000

La Fondation BNP Paribas

La Fondation BNP Paribas consacre 55% de ses budgets dans le champ de la solidarité plus particulièrement orientés vers l'insertion sociale et professionnelle, l'éducation ainsi que l'engagement des collaborateurs.

Description

Projet Banlieues : un programme pour créer du lien et stimuler l'insertion sociale et professionnelle


Dans le cadre de son programme Projet Banlieues, la Fondation soutient de grands acteurs tels que l'ADIE #microcrédit #insertion par l'emploi ; l' AFEV et Proxité.

Mais bien au-delà de ces grandes associations, la Fondation BNP Paribas veille aussi à accompagner des associations locales inscrites au cœur des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).


L’appel à « Projet Banlieues » : soutenir les associations locales qui œuvrent dans les quartiers prioritaires


Depuis 2006, la Fondation BNP Paribas à travers son appel à projets, en coordination avec le réseau d’agences BNP Paribas en France, accompagne des associations locales dont les actions de terrain permettent de lutter contre les différentes formes d’exclusion dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Depuis sa création, ce sont 500 associations soutenues en faveur de 200 000 bénéficiaires.

Aujourd’hui, l’appel à projets permet de couvrir 80% de la population résidant dans les QPV de France.


Avant de postuler : testez l'éligibilité de votre association !

Dans la mesure où l'appel à "Projet Banlieues" ne couvre pas la totalité des QPV de France, nous vous invitons à tester l'éligibilité de l'implantation géographique de votre association en bas de page.

Télécharger le guide






Soumettre un projet

Pour soumettre votre projet :

C’est une première fois ? Commencez par créer un compte sur notre portail demandeur. Une fois votre compte créé, vous pourrez accéder à vos projets en cours et vos projets soumis. Vous pourrez compléter, soumettre et suivre vos demandes. Vous découvrirez également quelques fonctionnalités gratuites, utiles à vos recherches de financement et à la mise en avant de vos projets.


Assurez-vous de disposer des documents administratifs obligatoires : Budget prévisionnel du projet, dernier rapport d'activité, comptes du dernier exercice, RIB, copie des statuts signés, copie de la parution au Journal Officiel, copie de la liste des membres du bureau, copie de la liste des membres du conseil d’administration.


Pour mieux vous accompagner et en savoir plus sur tous les critères d’éligibilité et d’évaluation :

Télécharger le guide

Êtes-vous éligible à l'appel à projet ?

Entrez le code postal de l’adresse de votre association ci-dessous pour tester votre éligibilité géographique (les 1 500 QPV de France ne sont pas tous couverts) :




FAQ

L’association porteuse du projet doit s’inscrire dans la vie d’un quartier prioritaire de la politique de la ville en répondant à une problématique bien identifiée, propre au quartier, liée à l’environnement ou à la population locale ; visant l’un des trois objectifs :

  • L’éducation (soutien scolaire, prévention sanitaire, alphabétisation…)
  • L’amélioration du vivre ensemble (médiation, actions interculturelles et intergénérationnelles, espaces d’échanges et débats, rénovation urbaine…)
  • L’insertion par l’emploi (aide à la mobilité, formation professionnelle, insertion par l’activité économique…)


L’association doit être d’intérêt général et avoir 3 ans d'existence. Son siège social ou bureau doit être situé dans l’un des secteurs éligibles à l'appel à projet. N'hésitez pas à tester votre éligibilité !


 La Fondation ne finance pas :

  •  les projets confessionnels ou politiques
  •  les projets personnels
  •  le sponsoring culturel ou sportif
  •  les maisons des jeunes et de la culture
  •  les associations étudiantes
Une première sélection de projets est réalisée par les collaborateurs du réseau des agences en France qui instruisent les dossiers retenus et les présentent en commissions dédiées.

Cette commission se réunit et sélectionne les projets les plus construits et les plus cohérents avec l'objectif du programme. Elle est composée de représentants du réseau de la banque en France, de la Fondation BNP Paribas, de la Fondation de France et de personnalités qualifiées.
Il est déterminé sur la base des éléments présentés par l'association.
Subvention moyenne attribuée : 3 500 €
Durée proposée : 6 ans maximum (3 ans de soutien renouvelable 1 fois ou 2 ans de soutien renouvelable 2 fois)

La subvention est versée sous 8 semaines par la Fondation de France, sous laquelle la Fondation BNP Paribas est sous l'égide.
Etape 1
Une fois votre dossier envoyé, il est transmis automatiquement à la Fondation BNP Paribas. La Fondation s’assure de l’éligibilité du dossier et le transmet au relais concerné.
Le relais, présent sur votre secteur, prendra connaissance de la demande de financement et instruira le dossier (période pendant laquelle il peut prendre contact avec vous).

Etape 2
Si l’avis du relais est favorable, la Fondation BNP Paribas présentera la demande de financement en commission Projet Banlieues (suite étape 3).
Si l’avis du relais est défavorable, la Fondation BNP Paribas répondra à votre demande de financement par un email et une réponse négative.

Etape 3
Quelques jours après la commission Projet Banlieues, vous recevrez par email la décision (positive ou négative) concernant votre projet.