Programme de mécénat | Help2Help

Help2Help

Soutenir les salariés de BNP Paribas dans leurs actions de bénévolat.

Projets soutenus 1 120
Bénéficiaires  

Depuis 2003, la Fondation BNP Paribas accompagne des projets portés bénévolement par des salariés du Groupe au sein d’associations de solidarité nationale ou internationale.

Help2Help

La Fondation BNP Paribas s’est toujours attachée à encourager l’engagement de ses salariés auprès des plus démunis et des plus fragiles.

Depuis 2003, au travers du programme Coup de pouce, la Fondation accompagne des projets solidaires et humanitaires soutenus par des collaborateurs de la Banque, impliqués, à titre personnel et bénévole, dans des associations.

Depuis sa création, ce sont ainsi plus de 1 000 associations qui ont été épaulées au grâce à ce programme.
 
Image ajoutée par l'utilisateur

HELP2HELP : en 2018 un nom unique de programme déployé à travers le monde

Fort du succès rencontré en France depuis son lancement, le programme Help2Help est aujourd'hui décliné dans près d'une trentaine de pays.

Pour donner plus de force et de visibilité à toutes les actions de bénévolat des collaborateurs de BNP Paribas, le nom HELP2HELP fédère à partir de 2018 cette dynamique à travers le monde !






Soumettre un projet

Pour soumettre un projet pour la première fois, commencez par créer un compte sur notre portail demandeur. Une fois votre compte créé, vous pourrez accéder à vos projets en cours et vos projets soumis. Vous pourrez compléter, soumettre et suivre vos demandes. Vous découvrirez également quelques fonctionnalités gratuites, utiles à vos recherches de financement et à la mise en avant de vos projets.

Télécharger le guide

FAQ

Vous vous posez des questions, les réponses sont ici.

Pour être éligible, le projet doit être présenté par un collaborateur BNP Paribas : en contrat à durée indéterminée, personnellement impliqué dans une association à but non lucratif ayant 2 ans minimum d’existence. Le collaborateur ne doit pas avoir déposé de dossier pour cette même association depuis 5 ans. Possibilité de déposer 3 fois maximum un dossier tous les 5 ans.

Ce programme s’adresse uniquement aux collaborateurs actifs de BNP Paribas, tous métiers et entités confondus en France.
Ce montant est déterminé sur la base des éléments présentés par l'association. Une attention particulière est donnée à l’engagement du collaborateur.

Les dossiers reçus au-delà de la date de clôture d’une session sont examinés et instruits à la session suivante.

Subvention maximum attribuée : 4 000 €
Durée proposée : 1 an maximum (Non renouvelable)

La subvention est versée sous 8 semaines par la Fondation de France, sous laquelle la Fondation BNP Paribas est sous l'égide.
Etape 1
Une fois votre dossier envoyé, il est transmis automatiquement à la Fondation BNP Paribas. La Fondation prendra connaissance de la demande de financement et instruira le dossier (période pendant laquelle elle prendra contact avec vous).

Etape 2
Si votre projet est éligible aux critères du programme Help2Help, la Fondation BNP Paribas présentera votre projet en commission.

Etape 3
Quelques jours après la commission Help 2 Help, vous recevrez par email la décision (positive ou négative) concernant votre projet.
Une première sélection de projets est réalisée par la Fondation BNP Paribas qui instruit les dossiers retenus et les présente lors de deux commissions par an.

Cette commission se réunit et sélectionne les projets les plus construits et les plus cohérents avec l'objectif du programme. Il est composé de représentants de la banque, de la Fondation BNP Paribas, de la Fondation de France et de personnalités qualifiées.
L’association porteuse du projet doit avoir deux ans d’existence, être d’intérêt général et œuvrer dans l’un des champs d’actions suivants :
  1. L’humanitaire (prévention sanitaire, scolarisation, aménagement du territoire…)
  2. La santé et le handicap (sensibilisation, accessibilité, équipements, aménagement…)
  3. La solidarité de proximité (inclusion sociale, insertion professionnelle, aide à la personne…)
  4. L’environnement (mise en œuvre de toutes actions permettant d'agir sur l'environnement)

La Fondation ne finance pas :
  • les organismes dont l’activité consiste à collecter des fonds au profit d’un tiers
  • les projets confessionnels ou politiques
  • les projets personnels
  • le sponsoring culturel ou sportif
  • les maisons des jeunes et de la culture
  • les associations étudiantes